Le lien vers la pétition qui a rassemblé près de 10 000 signataires à ce sujet : https://www.change.org/p/pr%C3%A9fet-de-l-ain-nous-voulons-un-h%C3%B4pital-public-en-pays-de-gex
Ils soutiennent le projet d’hôpital public transfrontalier pour le Pays de Gex : Yvette Brachet, Sylvie Guillaume, Emmanuel Maurel, Eric Piolle…
Ce projet est né de notre échange avec le habitants du territoire en 2020 et reste d’actualité en 2026. En effet, la majorité ferneysienne en place s’est montrée incapable de faire inscrire son projet de clinique privée dans le nouveau Contrat territorial de santé. Notons à ce sujet que le projet de clinique privée envisagé par la majorité Raphoz-Unal-Philipps est localisé dans un corridor écologique que nous souhaitons préserver.


L’offre de soins dans notre territoire est notoirement insuffisante. Une clinique privée ne permettra pas de faire face à cette situation car elle s’accompagnera de dépassements d’honoraires préjudiciables aux plus fragiles d’entre nous.
L’hôpital transfrontalier est la solution qui a fait ses preuves en Cerdagne à la frontière franco-espagnole. Il a reçu en 2016 le prix Construire une Europe sans frontière.
Un hôpital transfrontalier est une structure qui existe déjà dans la vallée de Cerdagne entre la France et la région autonome de Catalogne. La construction d’un tel équipement est éligible à un financement par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 60%. Ce fonds peut soutenir des projets de coopération franco-suisse depuis 2007 dans le cadre du programme Interreg.
Les frais de fonctionnement d’un hôpital transfrontalier sont répartis grâce à une convention constitutive d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Dans le cas de l’hôpital de Cerdagne, la France prend à sa charge 40% de ces frais et le reste est assumé par la Catalogne.
Un hôpital public entièrement financé par la France est impossible dans le cadre de l’actuel accord fiscal franco-genevois. Un hôpital transfrontalier est donc la seule solution. L’inscription d’un tel projet au Contrat Territorial de Santé de notre territoire sera grandement facilitée par une fusion des communes de Ferney-Voltaire, Ornex et Prévessin-Moëns. Un référendum sur le sujet est donc une urgence.
Nous invitons le CERN, autre structure internationale de notre territoire à soutenir cette initiative en compensation des effets induits par le projet de nouveau collisionneur qui viendra remplacer le LHC.
