Les biographies de nos candidats seront ajoutées progressivement au rythme de trois par jour à partir du 4 mars.
Jean-Loup KASTLER (1), Je m’appelle Jean-Loup Kastler. Je suis la tête de liste de l’équipe Ferney En Grand. Je suis conseiller municipal à Ferney-Voltaire depuis cinq ans et Ferneysiens depuis dix ans. J’exerce à Ferney-Voltaire le rôle de professeur d’histoire et géographie au Lycée international. J’aime ma ville, sa richesse culturelle et sa diversité. J’y habite un logement social et je connais la réalité quotidienne de la vie ferneysienne. Ferney est pour moi la synthèse de ce que j’aime plus que tout dans la société française. Ferney est une ville métissée. Les gens n’y vivent pas repliés sur eux-mêmes. En tant qu’élu, j’ai eu le plaisir immense de marier des Ferneysiens venus d’horizons divers pour qui la différence n’était pas un problème. Grenoblois d’origine, je me suis donc immédiatement senti à Ferney-Voltaire chez moi. Ferney est pour moi ce qui doit nous unir, nous rassembler. L’esprit de tolérance de Voltaire en est le fondement. Il résonne avec les valeurs de ceux qui m’ont éduqué. En 1979, mon grand-père Alfred Kastler, militant tiers-mondiste et prix nobel de physique, fonda l’ONG Action contre la faim avec la conviction qu’on ne demande pas à une personne quelle est sa religion avant de lui donner à manger. Il fut un des premiers à dénoncer la souffrance animale provoquée par l’élevage industriel dans un livre intitulé Le Grand Massacre. L’expérience de deux guerres mondiales fonda en lui un attachement inébranlable à la nécessaire fraternité entre les peuples. Il fut à l’origine de la création de la plus grande réserve naturelle de France dans la vallée de Chamonix et milita toute sa vie pour l’écologie et la justice sociale. Ce sont ces valeurs qui m’ont été transmises par mes parents et que je trouve particulièrement actuelles aujourd’hui. Elles sont au coeur du programme que j’ai rédigé avec mes 29 colistiers. Parmi nos projets, l’hôpital public transfrontalier est celui qui compte le plus pour moi. Il est l’incarnation de cette ambition collective que nous voulons être pour plus de justice sociale et de solidarité. Je tiens à remercier particulièrement Eric Piolle, Syvlie Guillaume, Guy Larmanjat, Yvette Brachet et tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre pour ce projet. Un vrai changement est possible ce dimanche à l’occasion des élections. Venez nombreux !
Myriam MANNI (2), Riche d’une expérience professionnelle de plus de 15 de management ans dans le commerce et le tourisme international et national et d’une expérience politique de plus de 10 ans tant au niveau de la commune que du département des Bouches du Rhône où j’ai porté plusieurs grands projets en direction des femmes et de nos jeunes.
Je suis fière et heureuse de partager avec tous les Ferneysiens et Ferneysiennes la construction de Ferney En Grand.
Ferney En Grand, ce n’est pas le Ferney avec des centres commerciaux à l’américaine et des projets démesurés au détriment de notre environnement et de notre bien-être, ce n’est pas le Ferney réduit à une certaine classe sociale ou à quelques citoyens.
Ferney En Grand, c’est avant tout un projet humain porté par des femmes et des hommes soucieux du devenir de notre commune et de l’avenir de ses citoyens.
Ferney En Grand nous rassemble autour de nos valeurs républicaines communes de fraternité et d’égalité.
Ferney En Grand, c’est la liste qui veut et qui se battra pour une réelle justice sociale.
Ferney En Grand, c’est le projet qui veut répondre à nos besoins réels et urgents: un hôpital à Ferney-Voltaire pour un accès à tous aux soins, une maison des loisirs et des citoyens pour renforcer et créer plus de liens sociaux intergénérationnels, etc.
Ferney En Grand, c’est le projet ambitieux porté par tous les Ferneysiens et Ferneysiennes.
Nicolas KRAUSZ (3), 45 ans, marié, deux enfants, je vis à Ferney-Voltaire depuis 9 ans. Je travaille à Lausanne dans une fondation franco-suisse qui soutient les mouvements de la transition écologique, sociale et citoyenne. Me déplaçant essentiellement à vélo, j’ai été révolté de constater l’absence totale de politiques locales pour protéger et encourager l’usage du vélo sur la commune. Puis de voir la quantité incroyable de déchets sauvages au bord des routes de Ferney et l’incompétence de la communauté d’agglomération dans la gestion de nos poubelles.
En m’engageant avec Ferney En Grand, je veux promouvoir une écologie du quotidien, pragmatique et incitative ! Une écologie qui repose avant tout sur l’information et la participation des habitant.e.s et prend en compte les dimensions de justice sociale.
Il existe tellement de bonnes pratiques en France et en Europe dont nous pouvons nous inspirer ! Ferney-Voltaire doit non seulement rattraper son retard mais surtout devenir un territoire de transition exemplaire et innovant !
Françoise JEAN-ALEXIS (4), 54 ans, conseillère en voyages, j’ai fait toute ma scolarité à Ferney-Voltaire où j’habite maintenant depuis plus de 30 ans. Il est donc, pour moi, plus que temps de participer activement à la vie de ma commune. Ferney En Grand remet enfin, au-delà des clivages politiques, le citoyen et les enjeux écologiques au coeur du débat démocratique. C’est avec cette équipe qui porte magnifiquement ce projet, que je tiens à m’engager pour les Ferneysiennes et les Ferneysiens. Françoise Jean-Alexis
Raphaël VINÇON (5), 42 ans, natif de la Sarthe, j’ai exercé la profession de comptable dans les secteurs de l’immobilier et du notariat, essentiellement dans la région parisienne. Je suis actuellement en poste dans une régie lausannoise.
Arrivé à Ferney-Voltaire il y a 4 ans pour suivre mon épouse, je suis devenu père au foyer et j’ai découvert une ville à taille humaine dans laquelle j’ai pu saisir l’importance pour ses habitants de participer à la vie de la cité.
Je m’engage avec la liste Ferney En Grand pour les valeurs qu’elle porte (justice sociale, démocratie, écologie) et notamment pour des projets dans le domaine de l’enfance.
Françoise THÉVENET (6), 71 ans, deux fils, veuve, retraitée du CERN, arrivée du centre de la France grâce à ce même CERN où j’ai fait toute ma carrière. Première installation à Ferney-Voltaire en 1970, j’ai dû partir à regrets en 1981 mais je suis revenu en 2015. Je veux investir de mon temps et de mon énergie dans un projet écologiste et citoyen mis au service de tous et je l’ai trouvé dans les idées avancées et partagées par Ferney en Grand ! Il faut quitter le monde individualiste du chacun pour soi. C’est pourquoi je veux me rendre accessible à celles et ceux à qui on ne donne jamais la parole et promouvoir le recours au référendum local.
Marco Marocco (7), J’habite Ferney-Voltaire depuis 20 ans désormais. J’aime cette ville qui a un héritage et une importance particulière pour beaucoup de raisons.
J’ai toujours eu un intérêt pour la vie publique à la fois associative et politique, notamment pour les questions liées à la justice sociale, la santé publique, le handicap et je milite pour le respect de la nature. Je tiens à mettre au service de la collectivité mes connaissances et compétences acquises en presque 30 ans d’activité.
Je suis né à Rome et je parle couramment cinq langues. A la suite de mes études d’Economie, de Commerce et Droit International, mon parcours professionnel a commencé en Italie. Aujourd’hui je suis cadre dans une société de médecine nucléaire après une carrière internationale en tant que auditeur et responsable des contrôles internes dans des grandes organisations et entreprises.
Sylvie DELBOUSQUET (8), Je suis mariée, ai deux enfants de 18 et 16 ans et habite Ferney-Voltaire depuis 2011. Professeure de Lettres Classiques, j’ai toujours eu à cœur d’initier aussi bien mes élèves que mes enfants au plaisir de la connaissance, aux valeurs de tolérance (conforme à l’esprit des lumières voltairien), aux valeurs de diversité culturelle, de plurilinguisme, dans un environnement sain, sportif et constructif, pour les aider à s’épanouir en tant que personnes et leur permettre de se construire comme futurs citoyens libres, éclairés et engagés. C’est aussi le sens de mon engagement dans notre projet commun, Ferney En Grand
Bertrand ZACHARIE (9), Marié, 3 enfants, ancien cuisinier, éducateur, actuellement boulanger.
Saïgonais de naissance, lyonnais d’adoption, ferneysien par pragmatisme. Le pragmatisme n’étant ni une fatalité ni un mode de vie, le choix d’offrir aux habitants de mon quartier, de ma ville, de mon agglomération une alternative disruptive et participative s’imposait.
Le sondage et les séances de travail pour identifier les besoins de mes co-habitants ont révélé que nous étions liés par les mêmes aspirations.
Bien-être, santé, mieux vivre, restant à vivre, vivre ensemble. Vivre autrement.
Les réponses sont là, épicerie solidaire, hôpital transfrontalier, maison des associations, vélo route, collecte et valorisation des déchets verts. Et bien plus encore. La technicité et la compétence de chacun me surprend chaque jour. Faites-vous confiance, venez réinventer demain pour agir aujourd’hui!
Manuela DA SILVA OLIVEIRA (10), 56 ans, mère de 3 enfants, de nationalité portugaise, j’habite le Pays de Gex depuis 2006.
Je travaille dans la grande distribution et j’ai rejoint la liste Ferney En Grand parce que je souhaite participer à la vie de ma commune.
Ahmed DARDARI (11), Agé de 38 ans, marié et père de deux enfants. Commerçant. Je suis arrivé à Ferney-Voltaire en 2003 par amour pour une Ferneysienne qui m’a transmis son affection pour sa ville.
Dix ans plus tard, nous avons ouvert un restaurant à Ferney qui m’a permis d’être au plus près des préoccupations des habitants. C’est pour cela que j’ai décidé de m’engager avec Ferney En Grand qui représente mes convictions. Afin d’apporter ma contribution pour le changement de Ferney tant sur le plan économique, social et culturel
Eileen Lesley DENNETT (12), Benjamine de la liste, 19 ans, franco-chilienne, étudiante en sciences politiques. J’ai grandi dans la ville de Ferney-Voltaire et suivi mes études au Collège-Lycée International. J’ai pu me rendre compte de la richesse culturelle de cette ville cosmopolite. Ce mélange d’origines m’a permis d’ouvrir mon esprit dans la ville où son fondateur nous encourage à cultiver notre jardin. Je souhaite m’engager pour l’avenir de notre ville, notamment pour la préservation des espaces verts. En me présentant sur la liste Ferney En Grand, j’invite tous les jeunes à participer à la vie politique de leur municipalité.
Bernard LATRON (13), 63 ans, marié, deux enfants au Lycée de Ferney. Agent immobilier sur le Pays de Gex. Ferneysien depuis 10 ans, j’ai découvert et aimé notre ville pour son côté cosmopolite, un peu rural et un peu citadin. J’ai rejoint Ferney En Grand pour sa transparence, son envie de bien faire, ensemble, pour tous. Ecolo, social, solidaire, sont des mots que j’ai envie de partager avec mes voisins!
Madeleine Sady AURELLE (14), Née en 1961, professeure de sciences économiques et sociales au Lycée International de Ferney Voltaire. Ma discipline me permet de comprendre le fonctionnement du monde dans lequel on vit et les mécanismes de domination entre les individus et les groupes d’individus. Mes credo : justice sociale, lutte contre les inégalités et tenter les expériences de démocratie participative et délibérative.
Mohamed AKOUDAD (15), Employé commercial et père de plusieurs enfants, je suis très attaché à Ferney-Voltaire et j’espère pouvoir apporter plus de justice de sociale et de loisirs à ces habitants. Je pense plus particulièrement au domaine du sport qui m’intéresse particulièrement.
Claudine LAURENT (16), Agée de 51 ans, je suis enseignante en lycée général. J’ai plaisir à dialoguer et débattre de sujets d’actualité avec les Lycéens, à les rendre curieux, avides d’apprendre. Je veux contribuer à leur formation de futurs adultes responsables et autonomes et les sensibiliser aux problèmes de l’environnement (mes classes participent au projet ecoschool).
J’ai grandi dans le Pays de Gex. J’ai vu le Pays de Gex changer et Ferney-Voltaire se métamorphoser, pour ne pas dire se dénaturer ces dernières années. J’aime écouter les gens, me concerter avec eux sur les sujets qui leur tiennent à cœur.
Très attachée à Ferney tant sur le plan social, culturel, humain que sur le plan personnel, je m’engage à être à l’écoute de tous les citoyens de Ferney et à œuvrer pour le bien-être de tous.
Ferney En Grand, son programme, ses représentants et ses soutiens, sont conformes aux idéaux humanistes qui me sont chers et fidèles à la pensée philosophique de Voltaire. C’est aussi dans un esprit de continuité que je veux agir pour Ferney car le père de ma fille, Christophe Paillard, s’est beaucoup engagé lors de son vivant pour les citoyens de Ferney, pour son château, pour Voltaire.
Achille YOSSA (17), Né en 1972, je suis marié et père de 5 enfants. J’ai bénéficié d’une reconversion professionnelle et j’exerce actuellement le métier de conseiller en insertion socio-professionnelle auprès de jeunes et adultes. Mon engagement avec Ferney En Grand est motivé par ma volonté de faire évoluer la ville de Ferney-Voltaire, d’être à l’écoute des besoins des Ferneysiennes et Ferneysiens et d’y trouver des solutions.
Émilie BOHANT (18), 42 ans, je suis Assistante en Soin et Santé Communautaire. Je travaille depuis 13 ans en EMS auprès des personnes âgées. Je suis originaire de Saint Jean de Gonville, une vraie locale qui, en m’associant à Ferney En Grand, veut permettre aux citoyens d’être au cœur des changements proposés.
Michel BERENS (19), Franco-brésilien, d’origine russe et anglaise, Manager chef de projet dans une société américaine sur Genève. Je connais Ferney-Voltaire depuis 1996 car un membre proche de la famille travaillait à l’OMS.
Très concerné par le développement du bétonnage dans la région, j’ai rejoint Jean-Loup Kastler et Ferney En Grand pour son programme et notamment le très nécessaire et espéré Hôpital pour le Pays de Gex.
Zohra TARBAOUI (20), 39 ans, agent d’escale à l’aéroport de Genève, je suis arrivée à Ferney-Voltaire il y a 8 ans. Je souhaite participer à l’amélioration de la qualité de vie de cette charmante ville pleine de ressources en la dynamisant.
J’ai donc rejoint Ferney En Grand car j’ai trouvé dans cette liste et son projet les mêmes idées et engagements politiques.
Abdallah OMAYRAT (21), J’ai 22 ans, Ferneysien de coeur depuis plus de 14 ans et fils de commerçants.
Investi sportivement dans ma ville depuis plus de 6 ans. Aujourd’hui je m’engage politiquement pour motiver et accompagner les jeunes Ferneysiens dans leurs projets sportifs ou culturels.
Notre jeunesse doit s’appuyer pour la réussite de ses projets sur l’expérience de nos aînés. Mon objectif est de développer des projets intergénérationnels car il n’y a pas d’avenir sans passé.
Fatima EL HAJJ (22), âgée de 44 ans.Mariée,3 enfants et mère au foyer. Je suis d’originaire de Strasbourg et arrivée dans le pays de Gex depuis environ 15 ans.Je suis installée à Ferney-Voltaire depuis Août 2019 et ma conviction est de réapprendre à vivre et faire avancer les choses ensemble autrement à Ferney-Voltaire en Grand.
Abdelaziz SAADOUNI (23), Français par mariage, âgé de 50 ans, marié et deux enfants. Je suis géologue de formation, actuellement, je suis employé commercial à Carrefour la Poterie à Ferney. Je suis également Délégué syndical CGT du magasin.
Je suis collègue de Myriam Manni et je partage ses idées ainsi que celles de Jean-Loup pour Ferney En Grand.
Sarah NASSAR (24), 23 ans, consultante, habitant depuis toujours à Ferney-Voltaire. Cette ville m’a vu grandir autant que j’ai pu la voir grandir.
J’ai toujours observé avec grand intérêt les développements de Ferney-Voltaire en particulier au niveau des infrastructures. Je prends conscience aujourd’hui que ma petite ville d’autrefois s’agrandit et qu’il est temps d’agir pour que cette transition se fasse dans les meilleures conditions possible, en préservant son authenticité tout en cultivant son potentiel. J’aspire à une ville où la jeunesse pourra s’épanouir pleinement et où les habitants pourront profiter de services de qualités au niveau culturel, éducatif, sportif et sanitaire.
Mon engagement avec Ferney En Grand est motivé par mon envie vivre dans une ville connectée, écologique, au service de ses habitants et s’appuyant sur la jeunesse et le vivre-ensemble.
Grâce à Ferney En Grand, son excellent projet et son équipe compétente et engagée, je vois un avenir prometteur pour Ferney-Voltaire et j’espère que les Ferneysiennes et les Ferneysiens le verront aussi.
Jean Marie LAHAYE (25), 41 ans, manager d’une boutique à Lausanne.
En arrivant il y a près de 20 ans dans le Pays de Gex, j’ai vite compris que je ne voulais plus repartir…
Depuis je vois ma commune et je suis persuadé qu’elle peut changer autrement !
Joëlle HOUQUE (26), Je suis arrivée il y a trente ans dans le Pays de Gex pour animer un stage de réinsertion de demandeurs d’emploi longue durée… et je suis restée.
J’ai ensuite intégré l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), ou je suis restée quinze ans, principalement dans le secteur de la coopération pour le développement. En quête de nouvelles aventures après avoir terminé l’éducation de mes deux enfants, j’ai racheté une agence immobilière à Ferney-Voltaire, que je fais vivre depuis maintenant 7 ans. Je suis donc depuis 7 ans citoyenne et résidente de Ferney et m’implique au quotidien dans la vie locale: partenariat avec le Festival des 5 continents pendant 3 ans, puis depuis deux ans partenaire du Festivolt, mais aussi organisatrice d’expositions de photo/peinture au sein de mon agence.
Michel Roger JOSEPH (27), 51 ans, veuf, père de deux enfants qui ont fait leur scolarité au Collège et au Lycée de Ferney-Voltaire, j’exerce la profession de commercial auprès des services de restauration de tout le bassin lémanique. Je vis à Ferney depuis plus de 25 ans. Je connais de nombreux Ferneysiens d’horizon varié et de nombreuses associations avec lesquelles j’aime discuter. Mon engagement auprès de FERNEY EN GRAND aujourd’hui est motivé par ma volonté de faire vivre ma ville, de la rendre plus attrayante et de créer des espaces de convivialité.
De nature très sociable, je m’engage à faire valoir tout le riche potentiel de Ferney-Voltaire!
Bérénice CRESSENT (28), 26 ans, j’habite à Ferney-Voltaire depuis mes 18 ans et j’ai fréquenté les collèges et lycées de la ville de mes 11 à 17 ans.
Comme bon nombre de personnes de mon âge, je ne reconnais plus les chemins que j’avais l’habitude d’emprunter lorsque j’étais au Lycée International, et je ne souhaite pas voir Ferney-Voltaire devenir une ville dortoir. Je pense que le projet de fusion avec Ornex et Prévessins-Moëns est crucial pour dynamiser le quotidien des Ferneysiens et j’espère qu’il aboutira.
Marc HENDRIKS (29), Né aux Pays-Bas, grandi à Lyon et Ferneysien depuis 13 ans, j’ai vu la ville passer d’un petit village paisible en future ville dortoir sans logique de construction aucune. Je suis bien conscient de la situation environnante car je suis frontalier mais je pense que l’on peut voir Ferney en grand sans que l’on dénature le village de Voltaire.
Mon autre préoccupation de par mes origines est la mobilité douce: en effet pas de futur sans transport en commun peu onéreux voire gratuits ainsi qu’un retour à l’utilisation de la petite reine pour la plupart d’entre nous. En effet le vélo n’a que des effets positifs pour la société et la santé. Et pour ce faire il nous faut un réseau routier spécifique et adéquate que propose Ferney En Grand!
Sylvie LACROUX (30), 74 ans, deux grands enfants, trois petits enfants, retraitée des Nations Unies, arrivée à Ferney en 2005 après 20 ans de carrière en Afrique et à Genève. Maire adjointe à l’Urbanisme, Transport et Environnement à Ferney-Voltaire de 2008 à 2014 sous la mandature de François Meylan ; militante politique europrogressiste, active dans le Pays de Gex et dans l’agglomération genevoise au sein de diverses associations de coopération internationale. J’ai rejoint l’équipe de Ferney En Grand en appui à sa démarche écologiste et citoyenne à laquelle je voudrais apporter ma vision et mon expérience européenne et internationale.