➡️Nous avons été très préoccupés ces derniers temps par le devenir des bois de Ferney qui subissent des coupes multiples que la municipalité n’a jamais expliquées aux habitants de la commune.
Ces dernières semaines, le maire de Ferney et sa majorité ont pris la pose dans la presse pour se présenter en tant que cavaliers blancs et protecteurs sincères de l’environnement. Il est possible d’en douter quand on observe le bilan catastrophique de la majorité ferneysienne en la matière…
De fait, il nous semble que ce nouveau discours d’un maire par ailleurs bétonneur en chef de sa propre commune est avant tout une diversion face à plusieurs échecs : le tramway qui n’arrivera pas comme promis en 2025, les écoles qui ne seront pas construites durant ce mandat, les permis de construire délivrés à tours de bras pour plus de 500 nouveaux logements sans infrastructures adaptées, le parking géant construit en entrée de ville qui gâche déjà la vie des riverains, les augmentations d’impôts déjà prévues pour plus de 400 000 euros par an sans oublier le naufrage du projet de centre commercial ou l’ouverture d’un nouveau front de bétonnage au niveau de Veudagne…
🚩Vite il faut trouver un bouc émissaire pour détourner l’attention des Ferneysien.ne.s et colorier en vert un urbanisme « couleur béton ».
C’est donc au propriétaire des Bois, Monsieur Pierre-Yves Goin, que s’attaque le maire de Ferney. Ce dernier lui a répondu dans une lettre ouverte que nous pensons importante à partager avec tous afin que chacun puisse se faire un avis sur les méthodes de la majorité Raphoz-Unal-Philipps.
➡️Nous y apprenons que la majorité à laquelle appartient le maire a imaginé en 2015 de faire construire un terminal d’aéroport sur la zone que ce dernier prétend aujourd’hui défendre.
➡️Nous y apprenons que cet Espace naturel sensible n’a jamais fait l’objet d’aucune convention contrairement à toutes les règles de bonne gestion en la matière.
➡️Nous y apprenons que le maire n’a jamais proposé aucun plan de gestion alternatif à celui proposé et transmis par le propriétaire.
➡️Nous y apprenons enfin que ces questions si importantes n’ont pas été traitées par des courriers officiels à l’écrit mais à l’occasion de « déjeuners » informels à l’oral. C’est une méthode déplorable.
Il est temps que l’écologie dans notre commune serve à autre chose qu’à manipuler l’opinion… pour être réellement défendus les bois doivent être intégrés à une gestion cohérente de corridors biologiques qu’il faut non seulement protéger mais aussi par endroits restaurer en créant une OAP à cet effet.
Vous trouverez cette lettre ouverte en lien de l’article reproduit sur notre site internet ci-dessous. A chacun de se faire un avis.
#JLKASTLER #FERNEYENGRAND
Lien vers la lettre ouverte du propriétaire des bois : cliquer ici