Cher.e.s Ferneysien.ne.s,
💬 Le 24 avril 2024, le Conseil communautaire du Pays de Gex adoptait avec le soutien de l’ensemble de la majorité ferneysienne une convention tripartite entre l’Etat, l’agglomération et la SPL Terrinov agissant sur le territoire Ferneysien.
💬 L’objet de cette convention était de valider la prise en charge par la SPL des travaux relatifs à la rénovation de la Grande Douane de Ferney mais aussi de fixer l’équilibre budgétaire de la zone d’aménagement ferneysienne dans le marbre.
💬 En ce qui concerne la rénovation de la Grande Douane, elle aboutit à la nécessité pour la SPL Terrinov d’avancer les sommes nécessaires à hauteur de près de 12 millions d’euros qui viennent s’ajouter aux 143 millions de travaux déjà prévus. Rappelons que cette annonce survient alors que la SPL, endettée pour près de 100 millions d’euros, est en procédure de conciliation auprès du Tribunal de Commerce avec le Pool bancaire qui lui a prêté l’essentiel des fonds nécessaires à l’opération d’aménagement de l’entrée de ville de Ferney. Comment le Pool bancaire va-t-il apprécier ce qu’il est possible de considérer comme un véritable “épouvantail à banquiers” ?
💬 Par ailleurs, cette convention reporte à un horizon très lointain la construction des écoles et autres infrastructures nécessaires à l’accueil de la population qui s’installerait à l’entrée de Ferney-Voltaire en priorisant la rénovation de la douane. Cela constitue un épouvantail pour les promoteurs immobiliers qui ne se pressent plus pour investir dans la zone. Or l’équilibre financier du projet devait dépendre justement de l’implication des promoteurs dans la zone…
💬 En conséquence, le bilan d’aménagement prévoit déjà que l’équilibre budgétaire ne sera garanti que par la participation des contribuables gessiens à hauteur de 30 millions d’euros de subventions. Cela revient à dire que la partie française d’un hypothétique tramway à Ferney serait intégralement financé par le contribuable. Pourquoi l’avoir alors intégré à l’opération d’aménagement sinon pour faire croire qu’il était étroitement lié au projet de centre commercial géant dont le bilan d’aménagement de la zone annexé à la convention nous apprend qu’il reste inchangé pour 61 millions de recettes.
💬 Ce 24 avril, la majorité ferneysienne a donc validé la dernière étape de la construction d’une usine à gaz qui nous mène dans l’impasse. L’association du projet de tramway au bilan d’aménagement fragilise par ailleurs les deux opérations en leur faisant courir un risque financier majeur.
💬 Il est facile de critiquer les projets en cours lorsqu’il n’existe pas d’alternative crédible. Ce n’est pourtant pas le cas ici comme l’a démontré le travail effectué par l’association Poterie Riposte dont nous avons été partie prenante.
💬 Nous considérons qu’il est nécessaire de tirer le frein à main au plus vite pour mettre un terme à un projet mal ficelé et d’entrer en dialogue avec les entrepreneurs locaux du loisir et de la culture notamment le Cinéma Voltaire. C’est dans le dialogue pragmatique que se trouvent les solutions à cette crise majeure. En dialoguant en amont, la SPL Terrinov n’aurait sans doute jamais réalisé une opération d’aménagement aussi catastrophique que le carrefour à feux d’entrée de ville qui ignore totalement les mobilités douces et ne dispose d’aucun marquage au sol. En dialoguant en amont, la SPL Terrinov n’aurait jamais construit un parking géant à proximité immédiate des habitations et beaucoup trop éloigné de la zone commerciale prévue…
💬 Ferney En Grand ayant à coeur la démocratie citoyenne et la transparence, vous pourrez retrouver sur notre site la convention en téléchargement libre. Vous trouverez à la fin du document le bilan d’aménagement de la zone que nous avons utilisé pour rédiger notre article.
Valant “Communiqué de presse” pour Jean-Loup Kastler, Myriam Manni et Nicolas Krausz
Le lien vers la convention : http://ferneyengrand.fr/wp-content/uploads/2024/06/Convention-ETAT-SPL-AGGLO.pdf